Journal de voyages au fil de l'eau

1er juin 2018. De Port Sisley au Bassin de la Vilette

Arrivée dans Paris par les canaux

Nous nous détachons en douceur de la péniche « Stern » qui nous a accueilli cette nuit et entamons la montée du bras de Seine qui longe l’île Saint Denis, avant de redescendre par l’autre bras, en direction du canal Saint Denis. Nous ne connaissons pas cette voie d’eau et souhaitons la découvrir.

Ce canal comprend sept écluses, toutes télécommandées et vidéosurveillées à partir du poste de commande du Pont de Flandres, à l'autre bout. On s’annonce par VHF à la première écluse, on attend l’ouverture, on entre et on s’amarre, l’écluse se remplit tout doucement, on patiente, patiente, patiente encore, enfin l’écluse s’ouvre et on s’échappe. Les écluses suivantes sont prêtes, on entre, on s'amarre ... Le tout sans voir personne.

L’eau charrie des centaines de gobelets en plastique, de bouteilles de la même matière et aussi des chaussures solitaires. Des containers poubelles à demi renversés regorgent de vêtements sombres, de toiles indistinctes. Peut-être est-ce la conséquence de l’évacuation du camp de migrants dont les médias ont parlé ?

Paris vu du canal présente un aspect peu engageant. Si les travaux en cours concernent les Jeux Olympiques de 2024, il faut mettre le turbo car il y a de quoi faire pour que tout ce secteur ait un aspect accueillant …

Après la dernière écluse qui nous secoue si violemment qu’il se faut d’un poil que nous nous blessions, nous arrivons épuisés au bassin de la Vilette à 13h. Nous nous y installons pour 2 nuits.

Un petit restaurant sympa nous donne l’occasion de nous requinquer. En fin d’après-midi nous avons la visite de la fille et du petit fils d’Annie, parisiens tous deux. Demain nous irons applaudir Gaston, 4 ans, qui suit depuis un an des activités au Cirque Electrique basé place des Lilas. Le spectacle de fin d’année tombe opportunément ce samedi, nous avons la chance d’être là.

Samedi 2 juin 2018 : Matinée en famille, après-midi consacrée aux courses alimentaires.

Publié à 18:15, le 20/07/2018, dans 2018 La Seine, Paris

2009 Friesland. Pays Bas