Journal de voyages au fil de l'eau

4 juin 2018. De Paris-Arsenal à Draveil

Nous quittons Paris

Le port de l’Arsenal est niché le long de la Seine, tout en bas de la place de la Bastille. Les hauts murs qui renforcent les berges l’isolent un peu du bruit de la circulation environnante. On y trouve toutes les tailles de bateau, de la péniche au petit bateau de vitesse.

Les sanitaires sont irréprochables et le personnel de la capitainerie accueillant et agréable. Là aussi la nuit revient à 32,00€. C’est d’ailleurs la même société qui gère les deux ports (Vilette et Arsenal).

Agréable surprise : l’écluse qui ouvre sur la Seine a été rénovée. Lorsque nous la prenons en début d’après-midi, après avoir prévenu la capitainerie par VHF, nous apprécions ses bollards flottants. Ensuite nous nous élançons sur la Seine, non sans vérifier que nous ne gênions personne.

Dans Paris les eaux de la Seine sont toujours incroyablement agitées. Ceci est dû au trafic. Les péniches se succèdent, les bateaux mouches également et enfin les gendarmes et les pompiers qui foncent à toute vitesse avec leurs puissants hors-bords. La concentration demandée est telle qu’il est presque impossible de prendre des photos.

Nous ne pouvons souffler qu’à l’approche de l’écluse de Port-à-l’Anglais. Sur les consignes de l’éclusier, nous nous joignons à quelques mastodontes. Les péniches nous ménagent en redémarrant leurs puissants moteurs, ce qui est sympa de leur part. En revanche nous attendrons un moment à l’écluse suivante, manquant même de nous fourvoyer en l’absence totale de consignes, malgré un premier contact VHF. Heureusement, un coup de téléphone passé par François au bon moment clarifie l’ordre de passage. Nous arrivons sous la pluie à Draveil, dont le port porte le joli nom de Port-aux-cerises.

Il est 17h30, nous sommes fatigués.

Publié à 16:30, le 5/06/2018, dans 2018 La Seine, Draveil

2009 Friesland. Pays Bas