Journal de voyages au fil de l'eau

6 juin 2018. De Draveil à Melun

Embouteillage de péniches

Nous partons du paisible Port-aux-Cerises vers 10h00. La Seine est passablement agitée en raison du vent mais aussi à cause du trafic. Les péniches se succèdent dans les deux sens. Il y a de la place pour tout le monde heureusement. Une brume tenace nous entoure, résultat des orages de la veille. Du coup les rives prennent un petit air vénitien surtout quand les constructions s’y prêtent.

A l’écluse de « Vives eaux », lorsque François nous annonce, l’éclusier nous répond que trois avalants sont dans le sas et que trois montants sont prévus ensuite. Nous pourrons nous joindre à ces derniers. Nous nous amarrons sagement et assistons alors à un ballet soigneusement réglé de sorties puis de rentrées de monuments flottants tous plus impressionnants les uns que les autres.

Nous nous faufilons dans l’écluse à leur suite. Nous n’avons aucun souci : ces remarquables professionnels nous ménagent courtoisement et adaptent la force de leurs puissantes hélices pour ne pas nous brutaliser.

Nous nous amarrons à Melun en milieu d’après-midi afin de voir Suzanne, la fille ainée de François et une partie de ses grands petits-enfants, tous très pris en cette fin d’année scolaire. Une ballade dans la vielle ville de Melun nous permet d’admirer les vitraux contemporains de l’église Saint-Aspais et l’ancien prieuré en ruine.

Publié à 22:26, le 7/06/2018, dans 2018 La Seine, Melun

2009 Friesland. Pays Bas