Journal de voyages au fil de l'eau

8-10 juin 2018. Séjour à Moret-sur-Loing

Calme et bonheur au pays des impressionnistes

Le joli port de Moret-sur-Loing limite à 5 nuitées la durée du séjour des bateaux qui s’y amarrent. Apoutsiak n’a pas besoin de tous ces jours de repos, mais nous nous offrons trois jours de détente dans un cadre verdoyant et paisible.

Laurette, la capitaine du port, est adorable et se met en quatre pour nous recevoir.

La ville, située à la confluence du Loing et du canal de même nom, a compté jusqu’à trois moulins dans le passé. Celui qui trône encore au milieu des eaux vives, le moulin Provencher, est magnifique et abrite le musée du sucre d’orge.

Cette sucrerie fut créée à Moret-sur-Loing par des religieuses bénédictines en 1638 et sa recette n’a pas varié depuis. Du vieux pont on a une vue superbe sur les bâtiments anciens de la ville dont l’église, les maisons à façade renaissance et à colombages et les déversoirs.

On comprend pourquoi Alfred Sisley a peint une cinquantaine de tableaux immortalisant divers points de la ville. Cette dernière lui rend hommage en affichant en très grand format certaines de ses toiles.

Un festival de musique, les « rencontres internationales de la harpe », se déroule à Moret ce week-end. Nous assistons à un concert de très bon niveau dans l’église Notre-Dame.

Un gros orage vient jouer une partition de percussion inattendue pendant le dialogue des harpes et des violons. Lorsque nous rejoignons le bateau, il ne tombe plus que quelques gouttes de pluie, mais tout est trempé : les rues, les berges du Loing et les pontons.

Publié à 22:00, le 10/06/2018, dans 2018 La Seine, Moret-sur-Loing

2009 Friesland. Pays Bas